INTRODUCTION AU VIETNAM PAR ORIENTAL BRIDGE

Géographie

S’étendant sur 331 688 km², le Vietnam, Viet Nam - "le Sud des Viets", peut être divisé en 3 régions, correspondant aux anciennes régions historiques : le Sud (Cochinchine), le Centre (Annam), et le Nord (Tonkin). Le pays est très montagneux (80% de sa surface) et compte de vastes étendues de forêts tropicales (42%).

Le Sud, capitale Ho Chi Minh City (ex-Saigon), est divisée entre les rizières du delta du Mékong et les montagnes souvent couvertes de jungle, notamment à la frontière cambodgienne. Le delta, couvrant environ 40 000 km², est à moins de 3 mètres au dessus du niveau de la mer et sillonné de rivières et de canaux. Les sédiments apportés par le fleuve sont tels que le delta avance de 60 à 80 mètres par an. C’est une région de rizières et de vergers.

Le Centre, capitale Da Nang, inclue de hauts plateaux peuplés de minorités, une côte découpée avec de nombreuses plages (Hoi An, Nha Trang, Mui Ne) et trois principaux sites historiques : la vieille (2200 ans) ville de Hoi An, les ruines Cham de My Son, et l’ancienne capitale de Hue, avec sa citadelle et ses tombeaux impériaux.

Le Nord, capitale Ha Noi, qui est également celle du Vietnam, consiste en une large plaine formée par le delta du Fleuve Rouge (15 000 km²) et de montagnes de plus en plus élevées, parsemées de petites vallées et culminant à 3143m au Mont Fan Si Pan. Toute la région longeant la frontière chinoise est un époustouflant capharnaüm de montagnes et pics karstiques, vallées encaissées, et canyons. C’est dans le Nord que se trouvent 2 sites uniques au monde : la baie d’Halong, à 160 km au nord d’Ha Noi, et la baie d’Halong terrestre de Tam Coc à 100 km au sud.


Climat

À cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :

Le Nord :

Le Centre :

Le Sud :

Les températures varient moins que dans le reste du pays :
  • Decembre-avril : la meilleure saison, mars et avril étant les 2 mois les plus chauds (35º en moyenne).
  • Juillet-août : la plus mauvaise période, très chaude et très humide.

Population et religion

Le Vietnam compte 100 millions d’habitants. 86% de la population est viet (Khin), concentrée dans les deltas, les plaines côtières, et les grandes villes. Le reste est composé de 12% de 54 minorités ethniques (H’mongs, Thais, Dao, etc.), vivant surtout dans les montagnes et petites plaines intérieures, et qui gardent férocement toutes leurs traditions. On compte également 2% de chinois.

Beaucoup de religions cohabitent au Vietnam, du bouddhisme au confucianisme et au catholicisme (8% de la population), taoïsme, animisme (chez les tribus montagnardes), et quelques musulmans chez les Chams de la frontière cambodgienne. Religieux ou non, les Vietnamiens pratiquent tous le culte des ancêtres, et voir un crucifix au dessus de l'autel des ancêtres n’est pas une rareté.


Visa

Les citoyens des pays suivants n'ont pas besoin de visa (exemption de visa) pour des séjours de 45 jours maximum. Allemagne, Biélorussie, Danemark, Finlande, Italie, Japon, Norvège, Russie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni et République d'Irlande. Tous les autres étrangers ont besoin d'un visa pour entrer au Vietnam. Pour les autres nationalités, le visa Tourisme normal est d'une durée de 1 mois. Il peut être obtenu soit auprès d'un consulat, soit avec un E-visa (valable 90 jours). Les visas Affaires sont de 1 à 3 mois et ne peuvent s’obtenir que dans les consulats.


Santé

La malaria n’est plus présente que dans les jungles éloignées, et un traitement préventif n’est donc pas indispensable. Il est recommandé de ne consommer que de l’eau en bouteille. Si vous utilisez des médicaments spéciaux, il est préférable de les amener, bien que l’on trouve dans les grandes villes d’excellents hôpitaux et des pharmacies bien achalandées. A l’intérieur, on trouve partout des dispensaires.