Les trekkings d'Oriental Bridge
Autour de Sapa


Nous vous proposons 2 programmes de trekkings avec nuits chez l’habitant dans des villages
ethniques :

Tous les tours commencent la veille au soir, où vous prenez le train de nuit Hanoi-Lao Cai (cabine climatisée de 4 couchettes) arrivant à Lao Cai entre 5h et 6h. Possibilité de cabine de 2 avec supplément.

Les prix indiqués incluent le train de nuit aller et retour Hanoi-Lao Cai, les transferts en minibus Lao Cai-Sapa, le trekking avec entrées des villages, guide francophone, repas, et nuit(s) chez l’habitant, les taxes et le service. Ils n’incluent pas le dîner à Lao Cai avant de prendre le train, le transfert gare de Ha Noi-Hôtel, vos boissons et achats personnels.






SAPA : 1 JOUR DE TREKKING FACILE (10 km / 3-4 heures)

 
MA TRA – LU KHAU - TA PHIN

La randonnée commence vers 9h et vous permet de découvrir deux ethnies minoritaires de la région de Sapa, les Hmongs noirs et les Dao rouges. La balade est plutôt facile car la vallée de Ma Tra est relativement plate, ce qui est idéal pour admirer les magnifiques paysages.

Déjeuner puis petit tour dans le village dao de Ta Phin avant de retourner à Sapa en voiture.
   


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. et +
$55 $40 $35 $30



1 JOUR DE TREKKING SPORTIF (16 km / 5-6 heures)

   
SA SENG - HANG DA – HAU THAU – GIANG TA CHAI

La randonnée commence aux alentours de 9h. Vous prenez un transport afin de rejoindre le sentier pédestre. La marche commence par une montée d'1h30-2h, avec un dénivelé d'environ 500 m. Au bout de l'effort, vous êtes récompensés par une vue incroyable sur toute la vallée de Muong Hoa.

Déjeuner pique-nique au milieu des rizières puis vous attaquez une descente au milieu de la commune de Hau Thau, avant de finir à la cascade de Giang Ta Chai. Retour à Sapa en voiture.

 


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. et +
$60 $45 $40 $35


Attention : ces prix sont pour le trekking seulement (guide francophone + entrées villages + déjeuner + voiture retour Sapa). Ils n'incluent ni le train AR Hanoi-Lao Cai ni le transfert AR Lao Cai-Sapa.



2 JOURS DE TREKKING FACILE
MA TRA – TA PHIN – SA SENG – GIANG TA CHAI (1 nuit chez l'habitant)


Jour 1 : LAO CAI – SAPA - MA TRA – LU KHAU - TA PHIN (trekking 10 km)

  Arrivée à la gare de Lao Cai vers 6h. Transfert en minibus sur Sapa. Rencontre de votre guide qui vous emmène pour un petit-déjeuner dans Sapa. Départ du trekking vers 9h. Découvrez toute la richesse de la culture Dao au travers de cette randonnée exceptionnelle.

Nous nous dirigeons vers la vallée de Ma Tra, à travers les rizières et les petits villages ethniques. Nous arriverons au gîte d’étape du village dao de Ta Phin à l'heure du déjeuner et vous aurez tout le loisir d'aller vous promener dans les alentours l'après-midi. Diner et nuit dans le gîte, tenu par une famille Dao.
 
Ta Phin
 


Jour 2 : TA PHIN – SA SENG – GIANG TA CHAI - SAPA (trekking 16 km)


Sur la piste de Ta Phin
Après le petit-déjeuner, départ pour le village de Sa Seng. Nous passerons un col qui nous emmènera dans la vallée de Muong Hoa. Arrivée au village de Hau Thao, avec ses très belles vues panoramiques sur toute la vallée, certainement la plus jolie autour de Sapa.

Déjeuner pique-nique au bord des rizières en terrasses. Suite de la marche au milieu des rizières, découverte de la vie quotidienne et des cultures des minorités. Retour à Sapa en voiture.

 

Fin d’après-midi libre pour visiter les 2 marchés de Sapa (marché normal et marché artisanal des minorités) et faire vos emplettes. Retour à Lao Cai en minibus, dîner libre et train de 20:15 pour Ha Noi.


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. et +
$231 $200 $190 $181



2 JOURS DE TREKKING SPORTIF
LAO CAI – SAPA - VILLAGES ETHNIQUES (1 nuit chez l'habitant)


Jour 1 : LAO CAI – SAPA - Y LINH HO – LAO CHAI – TA VAN (trekking 16km)

 
Arrivée à la gare de Lao Cai vers 6h. Transfert en minibus sur Sapa. Rencontre de votre guide qui vous emmène pour un petit-déjeuner dans Sapa. Départ du trekking vers 9h. Cette excursion d’environ 16 km vous emmène dans les villages de Y Linh Ho, Lao Chai et Ta Van. Les rizières en terrasses sont impressionnantes tout au long du chemin.

Vous traverserez des ponts suspendus, longerez des rivières dans des paysages de toute beauté.
   

Déjeuner dans un petit café perché dans la montagne avant de redescendre sur le village de Lao Chai et de continuer sur celui de Ta Van. Diner et nuit dans un gîte tenu par une famille Dzai.


Jour 2 : TA VAN - LAO CHAI – SAPA (10 km)

Après le petit-déjeuner, nous retournons à Lao Chai par d’autres pistes que la veille. Nous repartons ainsi dans les montagnes, l'occasion d'admirer deux vallées cachées, des rizières en terrasse, des cascades et de petits villages ethniques. Déjeuner au bord de la rivière.

Retour à Sapa en voiture. Fin d’après-midi libre pour visiter les deux marchés de Sapa (marché normal et marché artisanal des minorités) et faire vos emplettes. Retour à Lao Cai en minibus, dîner libre et train de 20:15 pour Ha Noi.
 


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. et +
$234 $198 $188 $180



SAPA : 2 JOURS DE TREKKING FACILE CHEZ LES DAO DE SA SENG
MA TRA – TA PHIN – SA SENG

Ce trekking est différent des autres dans la mesure où il vous emmène dans la propre maison de son organisateur français, Olivier, et de sa femme dao, isolée dans un hameau de 5-6 maisons en pleine montagne. Votre guide est une dao ou une h'mong dont la famille vit dans le district de Ta Phin/Sa Seng depuis des générations (parle un peu anglais). La maison d'hôtes est très simple : 2 chambres, eau dans citerne, toilettes à la turc, mais on ne peut pas faire plus authentique ni jouir plus de l'hospitalité d'une famille de minorité locale. Les prix de ce trekking n’incluent pas les transferts Lao Cai-Sapa, à votre charge (taxi ou bus publics jaunes et rouges vif marqués “Sapa” attendant sur la place de la gare à Lao Cai et la place de l’église à Sapa).

Recommandé pour ceux qui veulent sortir complètement des pistes fréquentées par les touristes et que ne dérange pas la simplicité du logement.



Jour 1 : SAPA – MA TRA – TA PHIN –SA SENG (15 km / 3-4 heures)

Prise en charge à votre hôtel ou à un point des rendez-vous fixé à l'avance et départ de Sapa aux environs de 9h, avec votre guide d'une ethnie de la région (Dao ou H'mong.) Apres environ 15/20 minutes de marche au coeur de Sapa, vous quittez la ville et ses bruits pour rejoindre un petit chemin qui serpente entre les montagnes, des rizières en terrasses, et des champs de thé vert.

Arrivée au village H'mong noir de Ma Tra, avec ses champs d'indigo (arrêt devant des teinturières à la bonne saison) et de chanvre. Le chemin continue à travers les rizières et arrive au village dao de Ta Phin.
 

Déjeuner léger dans le village, suivi d'une marche d'une heure trente en pleine montagne pour arriver à votre gîte d'étape (vers 16h), notre propre maison, située dans un hameau de quelques maisons dao, Sa Seng. Relaxation. Avant le dîner, bain traditionnel dao au herbes, aux vertus médicinales reconnues. Dîner traditionnel et nuit au gîte.


 
Jour 2 : SA SENG - TAPHIN – MA TRA - SAPA (12 km / 3 heures)

Après un délicieux petit déjeuner (crêpes au miel sauvage local et à la banane, pain et confiture ou, soupe de nouilles au porc), vous avez le choix pour retourner à Sapa.

- Soit de prendre une piste différente passant devant les ruines du couvent français de Ma Tra, construit en 1920 :
 
 

- Soit, si vous êtes fatigués de la marche de la veille, de vous relaxer après le petit déjeuner, puis de marcher jusqu'à la route et de rentrer en moto-taxi (45 mn) en traversant des champs de maïs, les deux avec une vue exceptionnelle sur la vallée de Ma Tra. Arrivée à Sapa vers 13h.


Prix par personne en dollars

Inclus : train aller et retour Hanoi-Lao Cai, guide, repas pendant le trekking et logement
Non-inclus : minibus aller et retour Lao Cai-Sapa (7$), boissons


1 pers. 2 pers. 3/4 pers.
$180 $170 $168



3 JOURS DE TREKKING FACILE
LAO CAI – SAPA - VILLAGES ETHNIQUES 3 JOURS (2 nuits chez l’habitant)

 
Jour 1 : LAO CAI – SAPA – MA TRA - LU KHAU - TA PHIN (trekking 10km)

Arrivée à la gare de Lao Cai vers 6h. Transfert en minibus sur Sapa. Rencontre de votre guide qui vous emmène pour un petit-déjeuner dans Sapa. Départ du trekking vers 9h. Découvrez toute la richesse de la culture Dao au travers de cette randonnée exceptionnelle.

Nous nous dirigeons vers la vallée de Ma Tra, à travers les rizières et les petits villages ethniques. Nous arriverons au gîte d’étape du village dao de Ta Phin à l'heure du déjeuner et vous aurez tout le loisir d'aller vous promener dans les alentours l'après-midi. Diner et nuit dans le gîte, tenu par une famille Dao.
 
Jeunes H'mong noirs de Sapa
 


Jour 2 : TA PHIN – HANG DA – HAU THAO – GIANG TA CHAI (17km)

Après le petit-déjeuner, départ pour l'ascension du plateau de Hang Da avant de passer un col qui nous emmènera dans la vallée de Muong Hoa. Arrivée au village de Hau Thao, d’où vous aurez de très belles vues panoramiques sur toute la vallée. Déjeuner pique-nique et continuation du trekking au milieu des rizières. Diner et nuit dans un gîte tenu par une famille Dzai du village de Giang Ta Chai.


Jour 3 : GIAN TA CHAI – SU PAN - SAPA (14km)

    Petit-déjeuner, suivi d'une randonnée au travers de rizières luxuriantes. Arrivée à une cascade, où vous pouvez vous baigner. Visite de Giang Ta Chai où cohabitent trois ethnies différentes, les dzai, les h'mong et les dao. Déjeuner pique-nique à Su Pan, suivi d'une balade vers le village de Ban Den. Retour à Sapa en voiture.

Fin d'après-midi libre pour visiter les 2 marchés de Sapa (marché normal et marché artisanal des minorités) et faire vos emplettes. Retour à Lao Cai en minibus, dîner libre et train de 20:15 pour Ha Noi.
 


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. et +
$284 $230 $220 $213



3 JOURS DE TREKKING SPORTIF
LAO CAI – SAPA - VILLAGES ETHNIQUES 3 jours (2 nuits chez l'habitant)

Jour 1 : LAO CAI – SAPA – CAN HO – SUOI THAU – XA XENG (trekking 15 km)

  Arrivée à la gare de Lao Cai vers 6h. Transfert en minibus sur Sapa. Rencontre de votre guide qui vous emmène pour un petit-déjeuner dans Sapa. Départ du trekking vers 9h. Dans une région encore isolée et authentique, vous traverserez sur 15 km des forêts de bambous, des rizières en terrasse tout en faisant la connaissance des populations locales, les Hmongs et les Daos.

Visite d'une ferme d'élevage de saumon puis déjeuner pique-nique. Diner et nuit dans un gîte du village Dao de Xa Xeng.
 
H'mong noirs de Sapa
 

Jour 2 : XA XENG - HANG DA - GIANG THA CHAI (17km)

Après le petit-déjeuner, départ pour l'ascension du plateau de Hang Da avant de passer un col qui nous emmènera dans la vallée de Muong Hoa. Arrivée au village de Hau Thao, d’où vous aurez de très belles vues panoramiques sur toute la vallée. Déjeuner pique-nique et continuation du trekking au milieu des rizières. Diner et nuit dans un gîte tenu par une famille Dzai du village de Giang Ta Chai.


Jour 3 : GIANG THA CHAI – SU PAN – BAN DEN - SAPA (14km)

Petit-déjeuner puis départ pour le dernier jour de randonnée, environ 17 km à travers les montagnes, différents villages et une magnifique cascade. Arrivée à Ban Den dans l'après-midi où vous aurez l'occasion de voir des maisons Tay qui ont la particularité d'être sur pilotis. Retour à Sapa en voiture. Fin d’après-midi libre pour visiter les 2 marchés de Sapa (marché normal et marché artisanal des minorités) et faire vos emplettes. Retour à Lao Cai en minibus, dîner libre et train de 20:15 pour Ha Noi.


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. and +
$289 $236 $227 $218



SAPA : 4 JOURS DE TREKKING DE DIFFICULTÉ VARIABLE

BANG KHOANG – SUOI HO - TA GIANG PHIN – NAM PUNG – MUONG HUM

ATTENTION : Les endroits que vous allez traverser et surtout où vous allez loger sont encore très isolés. L'opérateur des trekkings a équipé les différentes maisons d'hôtes le mieux possible et continue car tout n'est pas encore optimal. Il n'y a par exemple pas de douche mais uniquement la possibilité de faire une petite toilette rapide. Il faudra donc penser à prendre des lingettes nettoyantes, lampe frontale, serviettes, affaires de rechange, bonnes chaussures de marche et petite moustiquaire de voyage. Nous fournissons un sac de couchage par personne, dont le porteur se charge.


Jour 1 : Ban Khoang, Can Ho et Suoi Thau ( ~ 15 km / 5-6 h. de marche)


Arrivée à Lao Cai aux aurores. Accueil par notre chauffeur à la sortie de la gare. La randonnée commence aux alentours de 9h., de quoi vous laisser le temps de prendre une douche et un bon petit-déjeuner.

Après une vingtaine de minutes de transport, vous arriverez sur le lieu du début de la randonnée.

Après une première partie dans la forêt, vous monterez jusqu'au petit village de Can Ho avant de redescendre sur celui de Suoi Thau où vous serez accueillis par vos hôtes, une famille dao, qui vous recevra chez elle afin de partager un repas et la nuit.
 


Jour 2 : Suoi Thau et Ta Giang Phin (~ 15 km / 5 h. de marche)

Après avoir pris congé de vos hôtes, départ pour cette deuxième journée de marche en pleine nature. De magnifiques paysages montagneux s'offriront à vous durant tout le trajet. Rencontres avec les minorités Hmong et Dao, l'occasion également de découvrir leur vie quotidienne au travers de leurs différentes activités. Arrivée au petit village de Ta Giang Phin dans l'après-midi. Vous logerez et partagerez un repas dans le gîte du maire du village, un h'mong.


Jour 3 : LAO CAI – SAPA – CAN HO – SUOI THAU – XA XENG (15 km / 5-6 h. de marche)

  Votre petit-déjeuner terminé, vous partirez à nouveau au milieu des rizières en terrasses, direction le village de Ha Nhi de Nam Pung. Vous traverserez une rivière avec, si le climat le permet, la possibilité de s'y baigner. Déjeuner picnic puis suite de la balade au milieu des rizières.

Arrivée au village où vous découvrirez la vie au quotidien des Ha Nhi et des Dao. Diner et nuit chez une famille Ha Nhi.
 
 


Jour 4 : Nam Pung, Pa Cheo et Muong Hum (~ 16 km / 5-6 h de marche.)

Vous commencerez la journée par une marche facile dans la matinée. Traversée de villages très authentiques, tous loin du tourisme de masse, ce qui est idéal pour admirer les magnifiques paysages et les activités quotidiennes des locaux. Si ce dernier jour tombe sur un dimanche, vous pourrez assister au marché qui se tient à Muong Hum.

Retour à Sapa en voiture en milieu d'après-midi. Possibilité de prendre une douche avant de prendre le transport qui vous ramènera à Lao Cai afin d'y prendre le train de nuit pour Hanoi.



Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers.
$360 $305 $290 $282





CHEZ LES HA NHI DE LAO CAI (2 jours-1 nuit chez l'habitant)

Ce tour très peu fréquenté par les touristes vous emmène parmi une minorité, les Ha Nhi ou U Ni,  qui a émigré il y a entre 300 et 200 ans du Yunnan, la province frontalière chinoise au nord de Lao Cai. Leur population est estimée à 18 000 individus, vivant dans les montagnes de la région reculée de Muong Te (province de Lai Chau) et le district de Bat Xat au nord de Lao Cai. Ils vivent dans des maisons en pisé et toit de chaume de petits villages accrochés à flanc de montagne ; hommes et femmes sont vêtus de noir, les femmes d’une robe sans manches recouvrant un chemisier très bariolé de même que leur coiffe.   

Les prix incluent le train de nuit Hanoi-Lao Cai le soir du jour précédent, avec arrivée à Lao Cai vers 5h30, ainsi qu’une nuit à l’hôtel Eden à Sapa le soir du 2e jour. Vous pouvez ensuite combiner le tour chez les Ha Nhi avec un de nos trekkings autour de Sapa.


Jour 1 : LAO CAI – LUNG PO – Y THI
  Arrivée à la gare de Lao Cai vers 6h. Transfert en minibus sur Sapa. Rencontre de votre guide qui vous emmène pour un petit-déjeuner dans Sapa. Départ du trekking vers 9h. Cette excursion d'environ 16 km vous emmène dans les villages de Y Linh Ho, Lao Chai et Ta Van. Les rizières en terrasses sont impressionnantes tout au long du chemin.

Vous traverserez des ponts suspendus, longerez des rivières dans des paysages de toute beauté.
   

Déjeuner dans un petit café perché dans la montagne avant de redescendre sur le village de Lao Chai et de continuer sur celui de Ta Van. Diner et nuit dans un gîte tenu par une famille Dzai.


Jour 2 : Y THI – MUONG HUM – TA GIANG PHIN - SAPA

Après le petit déjeuner, nous prenons une autre route pour joindre le village h'mong de Muong Hum, avec visite de villages pendant le parcours. Si le Jour 2 n'est pas un dimanche, il est prévu plusieurs balades dans ces villages ; si c'est un dimanche, moins de balades mais visite du très coloré marché de Muong Hum, où se retrouvent les minorités locales dao, h'mong, ha nhi, tay et autres.

Déjeuner et route pour Sapa, avec en cours de route une belle balade dans le village h'mong de Ta Giang Phin. Arrivée à Sapa en fin d'après midi, enregistrement à l'hôtel, diner libre et nuit à Sapa.
 


Prix par personne en dollars

1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers. et + 5 pers. et +
$315 $280 $242 $222 $205


Si votre budget ne vous permet pas de faire du trekking avec un guide privé, nous pouvons vous offrir également des programmes de trekkings en groupe. Merci nous questionner.