Coucher de soleil sur Angkor Wat

Cambodge : les tours organisés d'Oriental Bridge en véhicule privé (les temples d'Angkor et Phnom Penh)


Nous avons choisi pour vous le plus extraordinaire site du Cambodge…et probablement du monde : les temples d’Angkor, éparpillés dans la jungle autour de la charmante petite ville de Siem Reap. Nous vous proposons trois tours en véhicule privé :

3 jours/2 nuits, le strict minimum pour admirer un des sites les plus fabuleux au monde.

4 jours/3 nuits, qui vous permet une visite beaucoup plus complète de toutes ces merveilles.

5 jours/4 nuits, que nous conseillons pour vraiment vous imprégner de l’ancienne civilisation khmère, ainsi que de l’actuelle vie quotidienne des habitants de la région.

Nous y avons ajouté en option un tour de 2 jours à Phnom Penh, célèbre pour son charme "colonial" et ses trésors architecturaux.

Étant donné le nombre et la qualité exceptionnelle des restaurants de Siem Reap et de Pnomh Penh, nous avons choisi de ne pas inclure les repas dans les tarifs, mis à part les petits-déjeuners à l'hôtel et un merveilleux dîner-spectacle de danses traditionnelles à Siem Reap. Bien entendu, nous vous donnons une liste de nos recommandations, soigneusement testées par nos soins.

Les programmes indiqués supposent une arrivée matinale à l’Aéroport de Siem Reap. Ils seront adaptés en conséquence de vos dates et horaires d’arrivée et de départ.

CLIMAT
Le climat du Cambodge est tropical et franchement marqué par deux saisons :

Période à proscrire : Septembre et Octobre
Les pluies sont quasi quotidiennes et fortes. Il n’est pas rare que des inondations se produisent, y compris dans le Nord-Ouest (Angkor) et rendent les visites difficiles, voire impossibles, sur l’ensemble du pays, notamment à cause de l’état dégradé des pistes et même des routes.

DÉTAIL PAR RÉGION :

Centre et Nord-Ouest : la bonne période va de début novembre à fin juin, avec une pointe caniculaire qui peut atteindre 45°C mi-avril, période du Nouvel An khmer.

Est et Sud : la bonne période commence également début novembre, mais pour s’achever fin avril car les pluies peuvent être abondantes dès le début mai. A noter que les régions des hauts plateaux du Ratanakiri (Nord-Est) et du Mondolkiri (Est) sont plus fraîches que le reste du pays en décembre et janvier. Les températures minima sont souvent inférieures à 20°C pendant ces deux mois.



ANGKOR EN 3 JOURS

Jour 1 : VOL SUR SIEM REAP ET VISITE DES TEMPLES D’ANGKOR THOM ET D’ANGOR WAT (déj, diner)

Transfert à l'aéroport d'Hanoi ou Saigon pour un court vol (55 mn) sur Siem Reap. Transfert de l'aéroport de Siem Reap à votre hôtel et départ pour la visite des monuments de l’ancienne ville d'Angkor Thom, capitale du roi Jayavarman VII de 1181 à 1209. Entrée dans la ville par la porte Sud et visite des temples du Bayon (1181), du Baphuon (1060) et du Phimenakas (944) et des terrasses des éléphants et du Roi lépreux, (fin du XIIème).

Déjeuner dans un petit restaurant local face au temple d’Angkor Wat, suivi de la visite du chef-d'oeuvre architectural qu'est le grand temple d’Angkor Wat, construit entre 1113 et 1150 par le roi Suriyavarman II. Retour à Siem Reap pour un dîner-spectacle de danses traditionnelles khmères données par des danseurs et danseuse professionnelles ; nous avons choisi pour vous le meilleur, celui du Théâtre d’Angkor Village.


Jour 2 : TEMPLES ISOLÉS (pt déj)

  Départ pour le temple de Prasath Kravanh (921), construit en briques pleines. Une jolie route de campagne (25 km) vous emmène ensuite au temple de Banteay Srei (967), considéré par beaucoup comme le plus beau des temples d’Angkor. Il est également célèbre pour être celui “visité” par André Malraux, qui y vola un bas-relief en 1923. Sur le chemin du retour, vous avez un aperçu de la vie quotidienne des villages, des campagnes et de la fabrication de l’alcool et du sucre de palme.

Visite de trois grands temples et deux petits temples "jumeaux" : le Banteay Kdei (1181), qui débouche sur le Bassin royal de Srah Srang, le Ta Prohm (1186), mondialement célèbre pour avoir été laissé envahi par la jungle par les experts, donc enserré entres de gigantesques racines de fromagers, puis le Ta Keo (975), le premier à avoir été construit en grès. Les visites du Thommanon et du Chau Say Thedova (XIIe) terminent la journée. Dîner libre.
   


Jour 3 : LAC TONLE SAP, MUSÉE NATIONAL D’ANGKOR ET CENTRES ARTISANAUX (pt déj)

    Départ matinal pour le port de Chong Kneas et une promenade en bateau sur le Grand lac Tonle Sap, où vous observez la vie des pêcheurs des villages flottants ou des maisons sur pilotis. Des couleurs et des reflets très particuliers vous permettent de garder de cette sortie des souvenirs photographiques originaux. De retour à Siem Reap, vous visiterez le magnifique Musée national d’Angkor, inauguré fin 2007 dans un cadre très réussi, qui vous offrira une large et très intéressante synthèse des visites que vous aurez faites pendant votre court séjour.

Selon votre heure d’embarquement pour le vol de retour, vous pourrez visiter :

Les ateliers-écoles des artisans d’Angkor, où de jeunes Khmers handicapés apprennent les métiers d'art et fabriquent de très beaux objets de décoration.

La manufacture des senteurs d’Angkor, où l’on vous montrera la fabrication des bougies, des savons et d’autres crèmes, de même que le traitement des épices telles que le poivre, le piment et le curry. Vous pourrez y acquérir quelques souvenirs, très joliment présentés en paquets-cadeau tressés en feuilles de palmier colorées.

Le centre de tissage de la soie, où vous pourrez voir tout ce qui concerne la culture du mûrier, l'élevage du ver à soie et la fabrication du fil de soie.

Transfert à l’aéroport international de Siem Reap.
 


ANGKOR EN 4 JOURS

Jour 1 : VOL SUR SIEM REAP ET VISITE DES TEMPLES D’ANGKOR THOM (pt déj, déj)

Transfert à l'aéroport d'Hanoi ou Saigon pour un court vol (55 mn) sur Siem Reap. Transfert de l'aéroport de Siem Reap à votre hôtel et départ pour la visite des temples de Roluos, à environ 15 km à l'est de Siem Reap. Ces trois temples, le Bakong, (881), le Preah KO (879) et le Lolei (892) ont été construits en briques pleines dans la capitale du royaume, qui portait alors le nom de Haraiharalaya, établie là par le roi Indravarman I. Ce sont les "ancêtres" des temples d'Angkor.

Vous visiterez certains des temples d'Angkor Thom capitale du roi Jayavarman VII de 1181 à 1209 : Prasat Kravahn (921), le Ta Phrom (1186), toujours envahi par la jungle, le Pre Rup (961), dernier temple construit en briques pleines, et enfin le Banteay Kantey Dei (1181) qui débouche sur le Bassin royal de Srah Srang. Retour à Siem Reap pour un dîner-spectacle de danses traditionnelles khmères données par des danseurs et danseuse professionnelles ; nous avons choisi pour vous le meilleur spectacle, celui du Théâtre d'Angkor Village.


Jour 2 : TEMPLES D’ANGKOR TOM ET D’ANGKOR WAT (pt déj)

  Départ pour la visite de d’autres temples d'Angkor Thom. Vous monterez d’abord sur la seule colline du site, celle du temple de Phnom Bakeing (893), pour admirer le panorama de la jungle et des temples, et vous entrerez ensuite dans la ville par la porte Sud pour visiter les temples du Bayon (1181), du Baphuon (1060) et du Phimenakas (944), et des terrasses des éléphants et du roi lépreux, (fin du XIIème).

Après déjeuner, visite du chef-d’œuvre architectural qu'est le grand temple d’Angkor Wat, construit entre 1113 et 1150 par le roi Suriyavarman II. Dîner libre.
   


Jour 3 : BANTEAY SREI ET LA RIVIÈRE DES 1000 LINGA, TEMPLES D’ANGKOR (pt déj)

    Une jolie route de campagne de 25 km vous emmène au temple de Banteay Srei (967), considéré par beaucoup comme le plus beau des temples d’Angkor. Il est également célèbre pour être celui “visité” par André Malraux, qui y vola un bas-relief en 1923. Vous reprendrez ensuite la route pour vous rendre au village de Kbal Spean. Après une marche de 1500 mètres à travers la forêt par un chemin de montagne, vous atteindrez un antique endroit de culte et découvrirez la Rivière aux mille lingas, sculptés dans le roc des berges et du fond de la rivière. Déjeuner à votre charge. Sur le chemin du retour, vous aurez un aperçu de la vie quotidienne des villages, des campagnes et de la fabrication de l’alcool et du sucre de palme.  


De retour à Siem Reap, vous visiterez les temples du Mebon Oriental (952), le Neak Pean (1200), un très curieux édifice composé d’un grand bassin carré au centre duquel est érigé un petit temple, et de 4 bassins secondaires. Construit par le Roi Jayavarman VII, c’était un hopital où les maladies étaient soignées par les plantes médicinales. Vous visiterez ensuite le grand site de Preah Khan (1191), vestige d’une ancienne ville de 50 ha entourée de douves (à ne pas confondre avec le temple du même nom situé à 65 km de Siem Reap). Dîner libre.


Jour 4 : LAC TONLE SAP, MUSÉE NATIONAL D’ANGKOR ET CENTRES ARTISANAUX (pt déj, déj)

    Départ matinal pour le port de Chong Kneas et une promenade en bateau sur le Grand lac Tonle Sap, où vous observez la vie des pêcheurs des villages flottants ou des maisons sur pilotis. Des couleurs et des reflets très particuliers vous permettent de garder de cette sortie des souvenirs photographiques originaux. De retour à Siem Reap, vous visiterez le magnifique Musée national d’Angkor, inauguré fin 2007 dans un cadre très réussi, qui vous offrira une large et très intéressante synthèse des visites que vous aurez faites pendant votre court séjour.

Selon votre heure d’embarquement pour le vol de retour, vous pourrez visiter :

Les ateliers-écoles des artisans d’Angkor, où de jeunes Khmers handicapés apprennent les métiers d'art et fabriquent de très beaux objets de décoration.

La manufacture des senteurs d’Angkor, où l’on vous montrera la fabrication des bougies, des savons et d’autres crèmes, de même que le traitement des épices telles que le poivre, le piment et le curry. Vous pourrez y acquérir quelques souvenirs, très joliment présentés en paquets-cadeau tressés en feuilles de palmier colorées.

Le centre de tissage de la soie, où vous pourrez voir tout ce qui concerne la culture du mûrier, l'élevage du ver à soie et la fabrication du fil de soie.

Transfert à l’aéroport international de Siem Reap.
 


ANGKOR EN 5 JOURS

Jour 1 : VOL SUR SIEM REAP ET VISITE DES TEMPLES DU ROLUOS ET D’ANGKOR (déj, diner)

 
Temples Roluos
  Transfert à l'aéroport d'Hanoi ou Saigon pour un court vol (55 mn) sur Siem Reap. Transfert de l'aéroport de Siem Reap à votre hôtel et départ pour la visite des temples de Roluos, à environ 15 km à l’est de Siem Reap. Les trois temples, le Bakong (881), le Preah Ko (879) et le Lolei (892) ont été construits en briques pleines dans la capitale du royaume, qui portait alors le nom de Hariharalaya, établie là par le Roi Indravarman I. Ce sont les "ancêtres" des temples d’Angkor.

Vous visiterez le temple de Prasath Kravanh (921), qui a fait en 1968 l'objet de la première expérience de rénovation complète d'un temple construit en briques.
 

Puis le Pre Rup (961), le dernier temple construit en briques pleines, et enfin, le Mebon Oriental (952). De retour à Siem Reap, vous visiterez les ateliers-écoles des artisans d’Angkor, où de jeunes Khmers handicapés apprennent les métiers d'art. Dîner libre.

Jour 2 : TEMPLES D’ANGKOR TOM ET D’ANGOR WAT (pt déj)

Départ pour la visite des monuments de l’Ancienne ville d'Angkor Thom, capitale du roi Jayavarman VII de 1181 à 1209. Vous monterez d’abord sur la seule colline du site, celle du temple de Phnom Bakeing (893), pour admirer le panorama de la jungle et des temples, et entrerez ensuite dans la ville par la porte Sud pour visiter les temples du Bayon (1181), du Baphuon (1060) et du Phimenakas (944), et des terrasses des éléphants et du roi lépreux, (fin du XIIème). Après déjeuner, visite du chef-d’œuvre architectural qu'est le grand temple d’Angkor Wat, construit entre 1113 et 1150 par le roi Suriyavarman II. Dîner libre.


Jour 3 : BANTEAY SREI ET LA RIVIÈRE DES 1000 LINGA, TEMPLES D’ANGKOR (pt déj)

  Une charmante route de campagne de 25 km vous emmène au temple de Banteay Srei (967), considéré par beaucoup comme le plus beau des temples d’Angkor. Il est également célèbre pour être celui “visité” par André Malraux, qui y vola un bas-relief en 1923.

Vous reprendrez ensuite la route pour vous rendre au village de Kbal Spean. Après une marche de 1500 mètres à travers la forêt par un chemin de montagne, vous atteindrez un antique endroit de culte et découvrirez la Rivière aux mille lingas, sculptés dans le roc des berges et du fond de la rivière. Sur le chemin du retour, vous aurez un aperçu de la vie quotidienne des villages, des campagnes et de la fabrication de l’alcool et du sucre de palme.
   

De retour à Siem Reap, vous visiterez trois temples très différents les uns des autres : Banteay Samre (1150), avec ses murs d'enceinte en latérite, Ta Som (1188) et son figuier géant qui enserre et domine sa porte Est, et Neak Pean (1200), un très curieux édifice composé d’un grand bassin carré au centre duquel est érigé un petit temple, et de 4 bassins secondaires. Construit par le Roi Jayavarman VII, c’était un hôpital où les maladies étaient soignées par les plantes médicinales. Retour à Siem Reap pour un dîner-spectacle de danses traditionnelles khmères données par des danseurs et danseuse professionnelles ; nous avons choisi pour vous le meilleur, celui du Théâtre d’Angkor Village.


Jour 4 : TEMPLES PLUS ISOLES ET SIEM REAP (pt déj)

    Visite de temples très différents de tous les précédents : le grand Preah Khan (1191), le petit Thammanon (1150), le Ta Keo (975), premier temple construit en grès et inachevé, et le Chau Say Thevoda (1150), frère jumeau du Thommanon, juste de l'autre côté de la route, et faisant l'objet d'une restauration moderne très intéressante.

Vous visiterez deux grands temples : le Ta Phrom (1186), toujours envahi par la jungle et Bantey Kdei (1181), débouchant sur le Bassin royal de Srah Srang. De retour à Siem Reap, vous pourrez visiter la grande pagode de Wat Bo, avec son petit musée et l'école des moines, et l'intéressant quartier colonial (fin XIXème), qui conduit au Vieux marché ou au Marché de nuit (ouvert à partir de 18h). Dîner libre.
 


Jour 5 : LAC TONLE SAP, MUSÉE NATIONAL D’ANGKOR ET CENTRES ARTISANAUX (pt déj)

    Départ matinal pour le port de Chong Kneas et une promenade en bateau sur le Grand lac Tonle Sap, où vous observez la vie des pêcheurs des villages flottants ou des maisons sur pilotis. Des couleurs et des reflets très particuliers vous permettent de garder de cette sortie des souvenirs photographiques originaux. De retour à Siem Reap, vous visiterez le magnifique Musée national d’Angkor, inauguré fin 2007 dans un cadre très réussi, qui vous offrira une large et très intéressante synthèse des visites que vous aurez faites pendant votre court séjour.

Selon votre heure d’embarquement pour le vol de retour, vous pourrez visiter :

Les ateliers-écoles des artisans d’Angkor, où de jeunes Khmers handicapés apprennent les métiers d'art et fabriquent de très beaux objets de décoration.

La manufacture des senteurs d’Angkor, où l’on vous montrera la fabrication des bougies, des savons et d’autres crèmes, de même que le traitement des épices telles que le poivre, le piment et le curry. Vous pourrez y acquérir quelques souvenirs, très joliment présentés en paquets-cadeau tressés en feuilles de palmier colorées.

Le centre de tissage de la soie, où vous pourrez voir tout ce qui concerne la culture du mûrier, l'élevage du ver à soie et la fabrication du fil de soie.

Transfert à l’aéroport international de Siem Reap.
 


EXTENSION PHNOM PENH (2 jours/ 1 nuit)

Nous vous proposons une extension de 2 jours dans la très charmante ville de Phnom Penh, célèbre pour son charme "colonial". Ce programme vous permettra de visiter les merveilleux temples de Sambor Prei Kuk, à mi-chemin entre Siem Reap et Phnom Penh, et les très beaux monuments historiques de la ville.

En hôtels de catégorie supérieure, nous avons sélectionné pour vous les délicieux hôtels Le Pavillon ou Mystères et Mékong, tous deux dans la vieille ville, avec piscine dans un luxurieux jardin (réservation nécessaire 2 à 3 mois à l’avance de Novembre à Mai inclus). En alternative, nous vous proposons le très beau Phom Penh Hotel, avec sa grande piscine, ses chambres luxueuses et son fabuleux buffet du petit déjeuner.


Jour 1 : SIEM REAP – KOMPONG THOM – TEMPLES DE SAMBOR PREI KUK - PHNOM PENH (pt déj)

 
  Nous partons le matin à 7h30 pour traverser la paisible campagne cambodgienne, arrivons à la ville de Kompong Thom, et nous rendons aux magnifiques temples de Sambor Prei Kuk, un des plus remarquables exemples de l’art préangkorien (VIIème).

Déjeuner à Kompong Thom, puis nous continuons la route jusqu'à Phnom Penh et arrivons juste à temps (vers 16h30) pour une très agréable promenade en bateau du lac Tonle Sap au Mékong au coucher du soleil. Retour à 18h30 et enregistrement à votre hôtel.

Dîner libre (nous vous recommandons l’excellent restaurant du Foreign Correspondant Club – FCC - avec sa terrasse dominant le fleuve).
 


Jour 2 : PHNOM PENH (pt déj, déj)

  Après le petit-déjeuner, visite du Palais royal (1866) et de la Pagode d’argent (1892), dont le nom est dû aux presque 6000 plaques d'argent massif qui en recouvrent le sol. Autour de la Pagode, vous pourrez "lire" la légende du Ramanaya sur une longue série de fresques peintes sur le mur d'enceinte. Nous visitons ensuite le très beau Musée national des Beaux-Arts.

Déjeuner inclus dans un restaurant surplombant la rivière Tonle Sap. Après le déjeuner, une visite éprouvante, mais nécessaire pour comprendre l’atroce drame des Khmers rouges, le Musée du génocide, dans l’ancienne école Tuol Sieng, le fief du sinistre Duch.

Selon votre heure d’embarquement, vous pourrez ensuite vous détendre et faire vos dernières emplettes de souvenirs au Marché russe.
   

Retour à votre hôtel et dîner libre si vous désirez rester plus longtemps à Phnom Penh (fin de nos services ; à partir de ce retour à votre hôtel, les frais y compris le transfert aéroport sont à votre charge) ou transfert à l’aéroport de Phnom Penh pour votre vol de retour.


Prix par personne en dollars

  Catégorie d’Hôtels 2 pers 3-4 pers 5-6 pers Supplt Sgle
Angkor 3 jours 2 nuits ** $353 $303 $261 $36
  *** $365 $315 $273 $48
  **** $403 $353 $311 $84
 
Angkor 4 jours 3 nuits
** $440 $377 $323 $56
  *** $454 $392 $338 $73
  **** $509 $446 $392 $126
 
Angkor 5 jours 4 nuits ** $521 $447 $382 $77
  *** $539 $465 $400 $96
  **** $614 $540 $475 $161
 
Angkor 6 jours 5 nuits ** $704 $606 $524 $95
  *** $724 $626 $544 $120
  **** $822 $724 $642 $210
 
Extension Phnom Penh
2 jours/1nuit
*** $324 $270 $229 $28
  **** $354 $300 $259 $50

Plus le transfert en taxi de votre hôtel à l’aéroport de Hanoi ou Saigon et le billet d’avion pour Siem Reap.
Nous questionnez pour les prix incluant des hôtels 4 et 5 étoiles.